Descriptif
Totalement oublié aujourdhui, Marius Tournadre fut une célébrité nationale durant la dernière décennie du XIXème siècl. Alors que Ravachol et ses émules terrorisent la France à coup de dybalite, cet anarchiste atypique fait des blagues qui deviendront légendaires. Pendant dix ans, il amuse la galerie, occupe-la « une » des journaux, fait parler de lui avec un art consommé de la communication, construit un personnage qui pourrait bien avoir inspiré Arsène lupin, se livre à des facéties et des mystification tantot inquiétantes, tantôt hilarante, sabote consciencieusement des élections et devient même le personnage central dun grand discours de Jaurès à la Chambre des Députés !
Pierre Moulier a mené lenquête et parvient à ramener à la vie cet auvergnat monté à Paris pour faire la révolution et qui va devenir lamuseur-public n°1 de la Belle Epoque. A travers une presse pléthorique, tant à Paris quen province, on suit le parcours chaotique de ce roi des « fumistes » comme on disait alors. Tournadre fut un bouffon sérieux autant quun révolté rigolard, sorte demblème dun monde en ébullition où les anarchistes font tour à tour rire et trembler les bourgeois. Mais cet humoriste forcené, ami du très catholique Léon Bloy, nest pas sans dimension tragique et réserve son lot de mystères.
Auteur(e)(s) :
Pierre MOULIER
Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur dune vingtaine douvrages consacrés à lhistoire et au patrimoine auvergnat.
Points forts :
. La découverte dun personnage totalement méconnu
. Le style de Pierre Moulier rend cette quête historique vivante et drôle avec de grands moments démotion notamment quant à lanalyse du rôle de la presse dalors qui na pas grand-chose à envier à nos réseaux sociaux.