Descriptif
Jean-Yves André est un artiste amoureux des pierres, Jacques Poullaouec un artiste amoureux des mots. Dans cet ouvrage tout en poésie, ils mettent en lumière les sirènes, démones, femmes-serpents et autres dames absentes du calendrier des saintes. Dessinées à lencre et mises en relief par la force des mots, ces femmes en noir et blanc nous invitent à les retrouver dans la pénombre dun porche déglise, à langle dun toit de chapelle ou accrochées à la lucarne dun manoir Elles ont beaucoup à nous dire sans mot dire, sans vous maudire . Ce sont nos femmes, nos mères, nos filles, nos surs par-delà les siècles .
Lieux concernés :
Berven, Brasparts, La Martyre, Lampaul-Guimiliau, Landerneau, Saint-Urbain, Sizun, Landivisiau, Trégourez, Gouézec, Lanhouarneau, Guimiliau, Lannédern, Le Folgoët, Pencran, Saint-Renan, Porspoder, Ploudiry, Saint-Vougay, Le Juch, Irvillac, Commana, Plonevez-du-Faou, Ploudaniel, Bodilis, La Roche-Maurice, Roscoff
Auteurs :
Jacques Poullaouec est originaire de Lesneven. Après avoir enseigné les Lettres, il se consacre aujourdhui à la gravure et à lécriture poétique. Il est lauteur de plusieurs recueils de haïkus et de Rêver Ouessant paru aux éditions Géorama.
Jean-Yves André a enseigné plusieurs années en collège avant de se consacrer exclusivement à son travail de création artistique, inspiré tant par ses nombreux voyages que par ses racines bretonnes. Quimportent les supports, ses gravures, peintures, calligraphies et dessins traduisent le réel ou limaginaire dans une palette aussi vaste que le monde est grand.