HISTOIRES DE LA SORCELLERIE

56613

EDITIONS CHRISTINE BONNETON

9782384872473

Dans les temps anciens, des femmes savantes vivaient en harmonie avec la nature, initiées aux mystères des plantes, des pierres et des cycles cosmiques. Guérisseuses, visionnaires ou prêtresses, elles étaient vénérées pour leur savoir ancestral, fruit de traditions orales remontant à la préhistoire. Cette mémoire primordiale, qui relie les sociétés humaines aux forces de la Terre et du ciel,... Lire la suite

28.90€ TTC

5.5%

A paraître

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 16/10/2025
    Editeur EDITIONS CHRISTINE BONNETON
    Collection BEAUX LIVRES
    Type BEAU LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 56613
    Rayon LIBRAIRIE
    Largeur 24 cm
    Hauteur 26 cm
    Nombre de pages 192

    Descriptif

    Dans les temps anciens, des femmes savantes vivaient en harmonie avec la nature, initiées aux mystères des plantes, des pierres et des cycles cosmiques. Guérisseuses, visionnaires ou prêtresses, elles étaient vénérées pour leur savoir ancestral, fruit de traditions orales remontant à la préhistoire. Cette mémoire primordiale, qui relie les sociétés humaines aux forces de la Terre et du ciel, constitue le socle dune histoire de la magie profondément enracinée dans la culture des peuples.
    Or, ce même savoir a été, à partir du Moyen Âge, redéfini comme hérésie. La montée en puissance des institutions religieuses, la centralisation du pouvoir, la peur de linvisible et la volonté de contrôler les corps et les esprits ont peu à peu conduit à lélaboration dun discours démonologique. À travers les grands procès, les traités et les récits arrachés sous la torture, Histoires de la sorcellerie met en lumière les logiques sociales et politiques qui ont transformé ces figures respectées en sorcières malfaisantes, traquées et suppliciées.
    Pour comprendre comment la peur de linconnu a façonné lhistoire des imaginaires occidentaux et comment la sorcellerie, loin dêtre une survivance, continue aujourdhui de poser des questions fondamentales sur notre rapport au savoir, au pouvoir et au sacré.

    Auteur une douzaine d'ouvrages (Enquêtes sur des mystères comme le Triangle de la Burle, ou le Moulin de Perbet, romans, recueils de nouvelles et contes), ancien responsable d'un cinéma, aujourd'hui professeur d'arts plastiques au collège, Renaud Benoist est né en région parisienne, puis a vécu dans la plaine du Forez, avant de retrouver ses racines en Auvergne et plus particulièrement en Haute-Loire, région ou il puise son inspiration depuis plus de trente ans.

    Du même éditeur