Descriptif
En plus dune approche classique, chronologique, lécrivain Joseph Vebret a choisi de raconter, en les replaçant dans le contexte, moult événements, sagas, épopées, personnages, produits qui ont façonné de près ou de loin lAuvergne. De léruption des premiers volcans à la naissance de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, défilent plusieurs siècles heureux ou tourmentés. Ainsi, Vercingétorix défait les légions romaines à Gergovie, Urbain II prêche la première croisade à Clermont-Ferrand, la reine Margot sétiole dans son interminable exil, Blaise Pascal démontre lexistence de la pression atmosphérique au sommet du puy de Dôme, la traque de la bête du Gévaudan tient la France entière en haleine, Napoléon III relance les stations thermales, deux frères, André et Édouard Michelin révolutionnent lindustrie du pneumatique, tandis que Gustave Eiffel réalise à Garabit le plus haut viaduc du monde. Entre-temps, les Auvergnats partent conquérir Paris avec leurs cargaisons de vin et de charbon, Thiers devient la capitale de la coutellerie, le marché de Lempdes inspire la création de la
2 CV Citroën, et le maréchal Pétain installe son gouvernement à Vichy. Mis bout à bout, ces événements racontent une même histoire, celle de lAuvergne.
Les points forts :
Une fresque historique de la naissance des volcans jusquà la création de la grande région Auvergne Rhône-Alpes
Un ouvrage très grand public qui rend lHistoire accessible à tous.
Un fourmillement de détails inconnus ou insolite.
Les dernières parutions sur lhistoire de lAuvergne datent de 2000.
Lauteur a publié en 2016 un Abécédaire passionné de lAuvergne qui a obtenu le Prix Nos racines dAuvergne.
Auteur
Romancier, auteur dune quarantaine douvrages (essais historiques, notamment sur les écrivains du XIXe siècle, théâtre, anthologies), chroniqueur, conseiller éditorial dans lédition, Joseph Vebret a vécu trente ans à Paris avant de revenir en 2013 dans sa région dorigine, devenue depuis source dinspiration, notamment pour un Abécédaire passionné de lAuvergne (Prix Nos racines dAuvergne 2016).